26 avril, 2025

Réforme des rythmes scolaires : la réponse de l’Association des Maires de Meuse

Les Maires et les rythmes scolaires :

« Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale a cru bon de hausser le ton et de qualifier les Maires se trouvant en grande difficulté pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires, de petits délinquants civiques !
La formulation est outrancière, inutilement agressive, voire provocatrice à la veille du Congrès des Maires de France. Nous ne pouvons l’accepter.

(suite…)

Réforme des rythmes scolaires : la réponse de l’Association des Maires de Meuse Lire plus

La CDCI et la Communauté d’agglo de Verdun

En réponse à certains propos hasardeux, je tenais à exprimer mon point de vue sur la Communaute d’Agglomération de Verdun et la CDCI. Depuis la réforme des Collectivités Territoriales du 16 décembre 2010, je me suis engagé fortement pour que Verdun puisse, à son tour et comme Bar-le-Duc, organiser autour d’elle une communauté d’agglomération. Pour des raisons de fond d’abord, parce qu’il y a le besoin de consolider le pôle urbain significatif du nord Meusien. Pour des raisons de fierté ensuite, Verdun mérite d’être l’une des 200 communautés d’agglomérations françaises. Et pour des raisons financières enfin, la DGF versée par l’Etat étant substantiellement plus élevée.

(suite…)

La CDCI et la Communauté d’agglo de Verdun Lire plus

Sur la question de l’Ecotaxe…

Il faut maintenir l’écotaxe mais en la modulant fortement selon les itinéraires, les usagers et dans le temps. De plus, il faut évoluer vers un système plus souple se passant des portiques. Enfin, le produit de ce péage virtuel ne doit être affecté qu’aux infrastructures et d’abord à celles qui génèrent des recettes. Dans ces conditions, elle accompagnera la réussite économique des territoires de notre pays. (suite…)

Sur la question de l’Ecotaxe… Lire plus

Quand les cancres condamnent le Krach…

La France et les Etats Unis pour une fois d’accord en économie, c’est un évènement historique ou presque que signale la Presse économique, ce matin, 4 novembre.

Mais sur quel projet ou pour quelle ambition se rapprochent ces deux pays si différents ? Une liberté des échanges sur l’Atlantique nord ? Un soutien coordonné pour les pays les plus pauvres ? Un rappel à l’ordre à la Chine pour sa monnaie le Yuan ? Ou un cessez le feu dans la course aux ventes d’armes ? J’imagine même un transfert de technologie pour aider la France à exploiter ses ressources en carburant non conventionnels ?

Non, pas du tout, il s’agit d’adresser la même critique à l’Allemagne : la réussite allemande est insupportable à ces deux économies qui accumulent, elles, dettes et déficits.

Passe encore pour les Etats Unis qui ont à se faire pardonner des écoutes indiscrètes, y compris du portable de la Chancelière Allemande Angela Merkel. Pour eux, la meilleure défense, c’est l’attaque.

Mais nous qui bénéficions, grâce aux réussites allemandes, de taux d’intérêts modérés pour financer notre endettement, nous pouvions cesser, une bonne fois pour toute, d’être des donneurs de leçons car la réussite allemande est au service de l’Europe.

(suite…)

Quand les cancres condamnent le Krach… Lire plus