22 novembre, 2024

Un état industriel schizophrène en matière d’énergie

La société d’Etat EDF vient de remporter un remarquable contrat en Grande Bretagne pour construire deux EPR. Si le nucléaire est mauvais pour la France, pourquoi une société détenue par l’Etat peut-elle en installer en Grande Bretagne ? Mais s’il est bon pour la Grande Bretagne, en accord avec le Gouvernement Français actionnaire d’EDF, pourquoi ne pas le développer en France ?

En un mot, pour le Gouvernement la Manche est une frontière infranchissable : vérité au-delà, mensonge en-deçà.

Chaque jour, la France mesure ce que lui coûte en termes de réussite industrielle le pouvoir qu’exerce une minorité écologique intransigeante sur la majorité gouvernementale.

Il y a une semaine, la France était privée du droit même d’explorer du gaz de schiste conduisant ainsi la société, à forte participation de l’Etat, GDF-Suez à trouver hors de nos frontières une richesse qu’il lui est interdit d’explorer dans notre sol.

Non seulement le Gouvernement plombe le pays par des dépenses impossibles mais sur le terrain de l’Energie où nous sommes bons, il nous prive de toute espérance.

Comment s’étonner alors qu’avec un Gouvernement aussi décourageant nos compatriotes ne soient pas un peu plus découragés chaque jour.