Ce 26 février 2014 a été remis à la ville de Saint-Nazaire représentée par Monsieur Antoine Bouvet, Directeur de la STRAN (Société de Transport de l’Agglomération Nazairienne), Monsieur Jean-Jacques Lumeau, Adjoint au Maire de Saint Nazaire, en charge des déplacements et Monsieur Yann Dufour, Responsable du Service Transports et Déplacements de la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazérienne et de l’Estuaire), le 15 000 ème autobus/autocar de plus de 8 tonnes assemblé sur le site Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois.
Il s’agit d’un Mercedes-Benz Citaro standard diesel Euro VI avec un moteur debout, le Mercedes-Benz OM 936. Il est équipé de 3 portes. Les portes médianes et arrière sont de type Métro et sont fabriquées par EvoBus. La boite de vitesses est une boite automatique Voith de type DIWA 6. L’intérieur offre 24 sièges Mercedes-Benz de type CSF ainsi qu’un emplacement UFR (Usager en Fauteuil Roulant). Le véhicule est équipé d’une rampe pour personnes à mobilité réduite de marque Hübner. Des barres en inox brossé contribuent à l’aspect moderne du véhicule. Le système TDETransdata permet le décompte des passagers. Enfin, le véhicule est doté de girouettes monochromes de marque Lumiplan. Les 15 000 autobus/autocars assemblés sur le site de Ligny depuis 1981 se décomposent en :
– 7 576 autobus/autocars Kässbohrer puis Setra dont 4 974 unités de la série 200,
2 571 unités de la série 300 et 31 unités de la série 400.
– 7 424 autobus/autocars Mercedes-Benz dont 912 Integro, 254 O405 et 6 258 Citaro.
A cela, il convient de rajouter 3 858 minibus/minicars Mercedes-Benz soit un total de 18 858 véhicules assemblés sur le site depuis 1981 (mise à jour : 26/2/2014). 55 % des autobus/autocars de plus de 8 tonnes assemblés sur le site de Ligny-en-Barrois depuis 1981 ont été destinés à la France. A noter donc que 45 % de la production depuis 1981 a donc été exportée.
La Lorraine, un emplacement de premier choix en Europe
Traditionnellement, la Lorraine est une région industrielle où de nombreuses entreprises spécialisées dans l’aciérie, la sidérurgie ou encore la transformation du minerai de fer se sont installées notamment au cours de la révolution industrielle au début du 19ème siècle. Par exemple, l’acier de la Tour Eiffel provient des aciéries de Pompey, situées dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Le choix de la région Lorraine est donc un atout stratégique en termes de savoir-faire. Tout comme Daimler, de nombreux grands groupes industriels ont élu domicile dans la région, profitant ainsi du savoir-faire traditionnel ambiant et d’un emplacement géographique stratégique. Ainsi, on retrouve en Lorraine des acteurs majeurs dans les domaines de l’énergie, de la sidérurgie ou encore du verre ophtalmique. Par ailleurs, cet emplacement historique est devenu très stratégique pour le groupe Daimler. En effet, le marché français des autobus/autocars de plus de 8 tonnes est le premier marché européen depuis 2006 en nombre d’immatriculations. Il est donc légitime et essentiel pour Daimler Buses d’avoir une usine sur l’Hexagone.Un maillon essentiel du tissu industriel lorrain L’usine Daimler Buses – EvoBus de Ligny-en-Barrois est un site d’assemblage français du groupe Daimler, rattaché à la société EvoBus France, qui participe à créer de l’emploi dans le département de la Meuse. L’usine Daimler Buses – EvoBus France fait partie des 12 établissements industriels meusiens employant plus de 200 salariés (Source : INSEE). Fin décembre 2013, elle emploie 503 personnes dont 341 CDI, 7 CDD, 26 alternants et 129 intérimaires. Cette usine est un des grands acteurs économiques de la région. Ce succès est évidemment aussi celui du Mercedes-Benz Citaro, ambassadeur n°1 de cette usine.
Qualité et savoir-faire de l’usine de Ligny–en–Barrois
• Un savoir-faire français s’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience
• Les standards de qualité et de respect de l’environnement Daimler
• Répondre de façon individualisée à chaque attente de nos clients
• Fort engagement industriel et social du groupe Daimler sur le territoire français
Le site Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois, ancien site Kässbohrer, a un savoirfaire en matière de construction d’autobus et autocars de plus de 30 ans. Fondée en 1980 par Kässbohrer, c’est en 1995 , lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz, que l’usine meusienne intègre la société EvoBus et par conséquent le groupe Daimler. Au cours de son existence, l’usine a assemblé de l’autocar Setra jusqu’au minibus/minicar Mercedes-Benz.
Aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’assemblage d’autobus Mercedes-Benz Citaro (hors GNV, Low Entry et autres versions spécifiques). L’usine de Ligny-en-Barrois emploie 503 personnes à fin décembre 2013 et a assemblé 671 unités en 2013, dont 69.4 % étaient destinés à la France (DOMTOM inclus) ; le reste a été exporté notamment vers l’Allemagne (18,5 %), la Suisse (4,9 %), l’Espagne (3,1 %), le Luxembourg (2,8 %), l’Italie (1,8 %) et l’Italie (0,4 %). Cette exportation européenne contribue au maintien de l’emploi dans cette région.